Le soleil, la meilleure énergie pour faire pousser le cannabis thérapeutique

Depuis 2019, Elican biotech soutient que le soleil est la meilleure source d'énergie pour faire pousser le cannabis thérapeutique. La maitrise énergique est un élément essentiel pour faire des médicaments abordables financièrement pour le plus grand nombre. 

Cultiver en outdoor, une position qui n'est pas encore entendue

Elican Biotech a vocation a produire des médicaments compétitifs, afin d'éviter l'effet de niche. 
La mise en place d'une filière française, de la graine au médicament, avec une phase agricole en extérieur a pour intérêt des coûts de production maitrisés. L'investissement dans les serres, et leur grande consommation d'énergie, rendent de facto le médicament à venir honéreux. 

Toutefois, les partisans de la culture sous serre ont jusqu'à présent réussi à mieux faire passer leurs idées, en argumentant que : 

- il faut un environnement totalement maitrisé pour faire des fleurs médicaments reproductibles, 
- ll faut éviter les risques de contamination par des plantes extérieures
- la sécurité est mieux assurée dans une serre qu'en outdoor. 

L'approche Elican Biotech est différente : 

- En ciblant le trichome et l'extraction des cannabinoïdes, l'équilibre demandé en THC / CBD est reproduit et permet d'avoir la certitude des proportions demandées, sans risque que la plante ne change ses propritétés au fil du temps. 

- Le besoin en cannabis thérapeutique est limité, et quelques hectares permettent d'assurer la production française. La sécurité est assurée par l'anonymat du lieu de culture, et un gardiennage pendant la période de floraison. 

Le modèle économique d'Elican Biotech vise la un prix de vente de 60€ le gramme de Cannabis thérapeutique.
Ce modèle n'a pas été retenu par les autorités, bien que les textes encadrant la production de Cannabis Thérapeutique n'aient pas encore été publiés. 

Obligé d'intégrer les serres dans son écosystème, Elican Biotech devient un projet européen pour tenir son objectif de prix.

Utiliser des installations existantes, et bénéficier de sources d'energies bon marché sont les deux sujets qui ont animé Elican Biotech. Plusieurs installations ont été identifées, permettant d'associer les serres et des modes de chauffages compatibles avec les attentes en économies d'énergies et moindre impact environnemental par une quasi neutralité carbonne.  

Elican Biotech poursuit son développement dans le cannabis thérapeutique.